Una pareja en Mendoza

13 avril 2010

vendimia

Qui dit vin, dit fête des vendanges. Celle qu'organise Mendoza depuis 1936 attire chaque année des dizaines de millions de visiteurs. La fiesta de la vendimia embrase l'ensemble de la région de Mendoza, et de nombreux évènements se succèdent ici et là dès le mois de Janvier et Février.
Fin février a ainsi lieu la bendicion de los frutos, on remercie les saints de la qualité de la récolte, et on place la suivante sous la protection de la Vierge de la Carrodilla (patronne de vignoble de mendoza depuis 1938).
Mais la fête culmine à Mendoza l'espace de quelques jours, autour du 1er samedi de mars.
La veille, le premier vendredi, vers 21h, plus de 200000 personnes assistent dans le centre-ville au célèbre défilé de la Via Blanca de las reinas. Derrière le char du roi et de la reine des vendanges de l'année passé, se succèdent les plus belles filles de chaque département de la région, candidate au sacre suprême...
Le lendemain, samedi, dès 10 heures du matin, nouveau défilé avec le Carrusel de les reinas, où chars, attelages de mules et de chevaux, célèbre à la fois les travailleurs de la vignes, le folklores régionales et la traversée victorieuse des Andes par l'incontournable Général San Martin.
Le samedi soir, le teatro griego Frank Romero Day, amphithéâtre étagé sur les hauteurs du parc San Martin, accueille un gigantesque spectacle son et lumière dont les tableaux, interprêtés par des centaines de danseurs et de comédiens, illustrent différent aspect de la culture et du mode de vie mendocinos. La fête est à son comble avec l'élection et le couronnement de la reine des vendanges.

0__124_

IMAG0190

10 mars 2010

Mendoza

Mendoza est une ville d'Argentine et la capitale de la province de Mendoza. Elle est située au pied des Andes, à 987 km à l'ouest de Buenos Aires. Sa population s'élevait à 110 993 habitants en 2001, mais son aire urbaine en regroupait environ 850 000.
carte_monde__mendoza
La base urbanistique de la ville actuelle fut créée en 1863 par le Français Ballofet, chargé de reconstruire la ville rasée par un séisme. Ce plan inclut la disposition stratégique de différents lieux et places. L'activité économique de la ville est liée à l'industrie alimentaire (fabrication de vins, d'aliments et de diverses boissons) ainsi que sur le traitement du pétrole. La ville est en outre un centre touristique et universitaire.

Le centre de la ville est abondamment fourni en arbres, irrigués par tout un réseau de petits canaux (acequias) qui fonctionnent de manière coordonnée et régulée de manière à n'apporter que les quantités d'eau nécessaires. La ville est centrée autour de la plaza Independencia, avec une rue piétonnière, la rue Sarmiento. Dans le centre de la ville, il y a beaucoup de cybercafés et de commerces en plein air. Les rues importantes du centre sont : avenue 9 de Julio, avenue San Martín, avenue Aristides Villanueva et avenue Las Heras. L'avenue Aristides Villanueva est le centre de la vie nocturne, donc densément pourvue de bars attractifs, très actifs le week-end.

Mendoza_vie___visite__24_

réseau d'irrigation de la ville

Copie_de_Ma_et_mo1012
          le por aca, un des bars "famoso" de Aristides Villanueva

A l'ouest de ville on a aménagé le Parque San Martín (parc San Martín). Il fut dessiné par l'architecte de renommée internationale Thays. A son entrée, on voit des grandes portes en fer forgé orné de l'écusson de la ville.

Mendoza_vie___visite__36_

Mendoza a des étés très secs avec des hivers plus humides. Les températures moyennes pour janvier (en été) sont de 35 °C la journée, et 23 °C la nuit. Pour juillet (en hiver) elles sont respectivement de 12 °C et 3 °C.
temp_rature_de_Mendoza

Le service public des transports urbains de la ville possède un parc de trolleys . Il y en a 55 unités, soit le plus grand nombre en Argentine.
La ville ne présente pas beaucoup d'édifice de grande hauteur en raison de son placement géographique qui en fait une cible sismique parfaite. Mais on peut voir quelques immeubles assez haut comme cet hotel:
0__87_

La ville possède également un mercade central (un grand marché) où on peut voir les stands d'épices, de boucheries, et autres primeurs s'étendre:
Mendoza_vie___visite__18_
Mendoza_vie___visite__19_
Mendoza_vie___visite__16_

6 mars 2010

découverte de mendoza...

Le 13 février:

13 h: on arrive enfin à la fin du périple: Mendoza. Une fois arrivé, on se dépêche d'aller au point information prendre une carte, ensuite aller sur internet prendre les adresses et num puis aller appeler, personne ne répond...

mapa_de_mendoza2

vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir

on prend un taxi et on se rend au centre, à la première adresse que l'on ma donné. Personne ne répond.

Alors on a marché, à la recherche d'un hôtel puis et on est tombé sur une auberge de jeunesse assez sympa avec une hotesse très gentille (les argentins en général sont assez simpaticos). Et nous voilà dans une chambre pour deux assez spacieuse en plein centre ville de Mendoza, que demander de mieux.

0__28_

Le 14 février:

jour des amoureux, mais on ne l'a pas vraiment fêté dirons-nous car nous avions pleins de choses à faire.

La première d'entre elles était d'appeler les quelques numéros de proprio que nous avions.

Le problème est que nous étions un dimanche, or le jour du seigneur à Mendoza est très respecté donc tout les commerces étaient fermés à l'exception des bars et autres cafés. Du coup, on a un peu galéré à trouver un locutorio (boutique où des téléphones sont disponibles pour appeler) mais cette galère n'était pas veine puisque cela nous a permis de visiter un peu plus la ville en profondeur et de voir les places principales que sont: la place independencia,

0__269_

0__267_

0__292_

la place españa,

Argentine_2010_133

0__310_

0__306_

ou encore la place san martin.

0__48_

0__56_

0__62_

Nous sommes également tombés sur un petit hôtel dédié à la syrie mon pays d'origine paternel. Le temps de prendre quelques photos nous étions repartis pour le locutorio.

0__64_

0__70_

On a appelé plusieurs personnes et seulement une seule nous a répondu: maria ines. Une femme gentille à en mourir. Nous nous donnions rendez vous deux heures plus tard ce qui nous laissé le temps d'aller manger un petit macdo.

0__85_

la particularité des macdo ici est qu'ils vendent des spécialités de la région du type vin ou empaénadas

Une fois devant chez elle, elle nous a fait visité sa petite maison et le logement qu'elle nous offrait. Coup de coeur, il nous en fallait pas plus pour dire oui!

Argentine_2010_116

Argentine_2010_117

Argentine_2010_110

Argentine_2010_108

Argentine_2010_118

Le problème était qu'il était habité et que nous devions attendre jusqu'au 28 février avant de pouvoir s'y installer mais c'est sans compter sur sa gentillesse.
donc en attendant, nous sommes allés nous installer dans la maison de son amie: Ana.

0__135_

Argentine_2010_139

Argentine_2010_143

mais ca n'a rien à voir avec la maison où l'on va habiter, hein marine???!??

Mendoza_vie___visite__39_

À la suite de notre entrevue, elle nous proposa de nous faire visiter un peu la ville, en plus de ca j'avais de la chance car elle travaille dans l'université ou j'étudierai.

À la suite de cela, nous sommes allés faire des courses pour manger le soir (au menu: escalope de poulet et riz, régime bien sur!)

le 15 février:

8h: un réveil bien matinal il est vrai, mais obligatoire car nous devions allés voir notre chère maria ines pour la payer! Mais d'abord petit déj dans l'auberge qui nous a offert à manger petit pain délicieux, thé et café et confiture.

Mendoza_vies___visites__116_

Mendoza_vies___visites__117_

2 mars 2010

départ poisseux!

11 février 2010:

2h30: ca y est c'est le grand départ
  6h40: on quitte la France, première escale: Francfort en Allemagne, on a fait un petit tour de l'aéroport, pris un petit déjeuner (à la va vite) puis direction l'embarquement pour Buenos aires à 10h15 (normalement).
  12h25: je dis normalement, car deux heures plus tard, nous étions toujours dans le même aéroport, assis dans nos sièges d'avion, les fesses un peu engourdies, la faute au mauvais temps et à la neige qui a fait son apparition d'une manière plus qu'abondante la veille.

Ma_et_mo1002

Ma_et_mo1003

Ma_et_mo1004

Ma_et_mo1005

Mais ça y est, le capitaine nous fait part en Allemand, en Anglais puis en Espanol que 13 heures d'avion et 20 minutes nous attendent. Alors, place à la sieste et au repos avant l'arrivée!

22h30: on descend enfin de l'avion. L'attente commençait à se faire longue. Mais la encore un soucis: momo n'a pas ses bagages. Bref, une fois la douane passée ou aucun contrôle n'est fait sauf faire passer les valises dans le rayon X, nous voilà sur le territoire argentin. Premier passage obligé, le taxi pour se rendre dans la capitale. On en a pris un qui nous a couté 115 $, ce qui est vraiment un bon prix comparé à ce qu'on a lu.Un bon truc à savoir, il faut toujours garder quelques pesos sur soi, parce qu'ici tout se paye et surtout les services.

argentine_santiago_gori_taxi_190509

Et c'est parti le taxi nous emmène vers BA. La chaleur est étouffante, c'est un chaud humide qui recouvre la ville rendant nos premiers souffles un peu difficiles. Mais, on va pas se plaindre, on vient tout juste de quitter le froid et la neige alors profitons.
  23h30: on arrive à l'hotel « El embajador ». Sa devanture est pas mal, en plus il est situé sur l'avenue du 9 juillet, la plus grande de Buenos Aires.

le 12 février:

8h: décalage horaire oblige, on se réveil assez tot ce jour la. De plus, la chaleur commençait à se faire ressentir. 10h: on décide d'aller faire un tour dans le quartier avoisinant pour s'imprégner du coin et surtout pour changer de l'argent. On constate que les rues sont assez large et qu'on trouve de tout comme shops. À vrai dire, on ressent pas tellement la pauvreté ici contrairement à ce qu'on dit. L'architecture est familière, un peu « parisienne », un peu « orientale ». tout en marchant, cherchant une banque pour changer l'argent, on tombe sur une place avec un monument assez joli. Une fois arrivé, on est ravi de constater que le taux pour aujourd'hui est attractif (5,10 peso pour un euro quand on sait qu'on l'a changé pour 4,75 à Paris). On s'empresse de changer 150 € et go back to the hotel car le temps fuit à une vitesse et il nous faut nous rendre à la gare de retiro pour prendre le bus.

IMAG0014

IMAG0013

12h: A retiro, les agences sont situées les unes à côté des autres et on a l'embarras du choix pour choisir la compagnie qui nous conduira à destination. Sur les conseils d'un site très bien écrit « lepetithergé » trouvé par marine, on savait qu'il nous fallait éviter certaines compagnies. Nous avons choisi donc Chevallier pour partir. Et la, commence une longue, très longue journée. En effet, l'hotesse nous informe que le prochain bus pour mendoza ayant des places en cama (c'est à dire un siège pouvant s'étendre jusqu'à faire presque un lit) n'est que pour 21h45.

Galère donc, car on a du attendre 10 heures, dans une gare bondée de monde où tout le monde pousse, cri, où les sièges ne sont pas confortables, où la seule bouffe qu'on nous propose sont des frites et des pizzas ou des hamburgers (bien le régime!), où toutes les 2 secondes une voix retentit pour annoncer les départs ou les arrivées des bus, où... où tout ce qu'on déteste voir ou entendre est réuni en un seul endroit. Alors, celui qui dira que nous ne sommes pas patient, je le met au défi de faire ce que nous avons fait...

22h: et oui, non pas 21h45 comme annoncé plus haut, lol paciencia... on prend la route. Enfin, on prend, c'est un grand mot, car la à notre grande désillusion, le bus s'arrête à cause de gens qui sont assis à la sortie de la gare et qui ne veulent pas bouger. Qu'est-ce qu'on se dit à ce moment? Que le sort s'est abattu sur nous, que la malchance nous suit, que sait-je... enfin, nous avons du attendre 1h30 avant de réellement prendre la route, mais nous voici bel et bien sur la route pour Mendoza.

IMAG0023

IMAG0022

IMAG0024

On est quand même content de nos sièges qui sont vraiment confortables! On nous offre à manger et place au dodo!

IMAG0019

IMAG0020

C'était sans imaginer qu'une fois de plus on devrait faire face à notre malchance...en plein milieu de la nuit, grosse tempête, au milieu de nulle part, entre BA et Mendoza, soit 1300 km un gros orage a éclaté, se melent alors pluie, vent, orage, grêle...le bus roule au pas et nous, au deuxième étage on est pas rassuré (surtout Marine!!) car le bus tangue parfois un peu!!!! Mais bon, tout est bien qui fini bien, la tempête cesse et nous reprenons apres quelques heures en mode escargot, une allure normale.